Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le
  • Wiam Dahbi Rédaction Stagiaire à la rédaction

Francos 2019 | Ariane Moffatt, Émile Bilodeau, FouKi et plusieurs autres artistes d’envergure dévoilés pour la programmation extérieure gratuite

Vétérans de la musique, étoiles montantes, et plusieurs artistes surprises se partageront la scène lors de spectacles gratuits du 14 au 22 juin 2019 dans le Quartier des Spectacles. Voici la recette de la 31e édition des Francos de Montréal.

Si l’on connaissait déjà depuis quelques semaines la programmation en salle, on apprend que c’est près de 120 concerts extérieurs gratuits qu’offrira cette nouvelle édition des Francos.

Un spectacle de 90 minutes sera donné chaque soir dès 21 h sur la scène Bell de la Place des Festivals. On retrouvera des figures montantes qui ont su faire leur place au Québec, mais aussi, des vétérans de la musique, tels qu’Ariane Moffatt qui sera la tête d’affiche de la première journée du festival, le 14 juin.

La grande scène accueillera aussi les jeunes sensations FouKi, Émile Bilodeau, Safia Nolin, 2Frères, tous avec des invités spéciaux, sans oublier Koriass, qui sera également présent cette année, après avoir annulé son spectacle sur la grande scène pour l’édition de 2018. Pour les plus vieux, la nostalgie sera au rendez-vous cette année, avec un spectacle pour souligner les 20 ans de l’album 514-50 dans mon réseau de Sans Pression, le retour des Vulgaires Machins et Les Négresses vertes.

* Sans Pression. Photo par Carmen Rachiteanu.

Grande variété générationnelle

Émile Bilodeau au Festif! de Baie-St-Paul en juillet 2018. Photo par Xavier Neszvecsko.

Pour Émile Bilodeau qui présentera son spectacle le 19 juin, il était important de représenter la jeunesse québécoise, à tel point que le thème de la soirée sera la revanche des jeunes! « J’aimerais ça que mon show soit à l’image de ce qui se fait de nouveau au Québec, peut-être même hors-Québec… C’est à vous de venir voir », nous titillait Émile Bilodeau.

Celui-ci aura plusieurs invités surprises, dont la chanteuse country Sara Dufour, ainsi que la personne qui sera en collaboration avec lui dans son prochain single qui sortira dans 3 jours… (Il n’a pas voulu nous révéler qui c’était!)

« Je suis très content qu’on réussisse à trouver un équilibre entre les plus jeunes et les plus vieux, nous confiait pour sa part le directeur de la programmation des Francos, Laurent Saulnier. Je trouve ça fou qu’un gars comme FouKi, par exemple, et un gars comme Émile Bilodeau arrivent déjà sur la grande scène. » Les générations s’entremêleront donc, tout au long de cette édition, puisque les jeunes découvertes comme Sarahmée, Laurence-Anne, le groupe de rap O.G.B, lauréat du grand prix des Francouvertes 2019, ainsi que le second prix Alex Burger seront également sur place.

De plus, le festival offrira une visibilité à de nombreux artistes émergents de la scène musicale francophone tous les soirs à 19 h dans la série Les Révélations Bell.

Du côté de la scène Loto-Québec du parterre symphonique, des spectacles auront lieu chaque soir dès 20 h. On pourra voir entre autres Salebarbes, Andréanne A. Malette, Stefie Shock, Marc Déry qui fêtera ses 20 ans de carrière solo, Kaïn, Daniel Boucher et Luc De Larochellière, qui souligne pour sa part les 30 ans de son album Amère America.

 

Les jeunes en scène

Cette année, les Francos de Montréal célébreront aussi les 40 ans de Cégeps en spectacle et les 25 ans de Secondaire en spectacle lors d’une soirée qui leur sera consacrée, le 22 juin, en compagnie de Vincent Vallières, et ses invités (Les Sœurs Boulay, Patrice Michaud, Ingrid St-Pierre et Émile Bilodeau).

« Ce show-là va être vraiment un show intégré, c’est pas les kids qui vont venir pour faire des back vocals sur une toune des Sœurs Boulay, puis après ça ils s’en vont. Non, les kids sont là et c’est important qu’ils soient là », a déclaré Laurent Saulnier.

Plusieurs autres artistes seront présents pour cette énorme édition, Fanny Bloom, Mélissa Ouimet, Sinik, la chanteuse française Alice et moi, Antoine Lachance, le groupe rock Cherry Cherie, le projet montréalais Of course et plusieurs autres artistes seront présents pour une nouvelle édition qui promet.

Pour la liste complète de la programmation visiter le www.francosmontreal.com

Événements à venir

Vos commentaires