Initiales S.G. (Hommage à Serge Gainsbourg) aux Francofolies: Arielle Dombasle et Random Recipe nous parlent du spectacle

Les Francofolies de Montréal célébreront une fois de plus l’oeuvre de Serge Gainsbourg cette année. Cette fois, les organisateurs ont fait appel à Pierre Lapointe pour assurer la direction artistique de ce spectacle intitulé Initiales S.G. – Hommage à Gainsbourg (ce soir, mercredi 15 juin 2011, à 20h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts) qui mettra en scène que des artistes féminines qui célébreront ce pan de la création de Gainsbourg.

Si Serge Gainsbourg a fait chanter Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Jane Birkin et France Gall de son vécu, ce sera au tour de Beatrice Bonifassi, Clara Furey, Monia Chokri, Fab et Frannie de Random Recipe ainsi que Arielle Dombasle de le faire 20 ans après sa mort, sous la direction musicale de Joseph Marchand et Philippe Brault.

« Ce que je trouve intéressant, c’est que Pierre Lapointe n’a pas choisi que des chanteuses, mais aussi des actrices et des danseuses », expliquait Frannie de Random Recipe.  Il est vrai que Clara Furey provient du milieu de la danse et que Monia Chokri a fait ses preuves au cinéma.

Pour sa part, même si elle est en partie une actrice de renom, Arielle Dombasle mène également une brillante carrière de chanteuse. C’est d’ailleurs en conjoncture avec la sortie de son nouvel album Diva Latina – qui fera l’objet d’un article la semaine prochaine sur Sors-tu.ca! – que Arielle Dombasle a accepté de traverser l’Atlantique pour prendre part au spectacle.

« Les organisateurs des Francos m’ont lancé l’invitation en me disant: ‘On veut des chanteuses un peu rares, un peu singulières pour interpréter Gainsbourg. On ne veut pas des clichés’. Alors j’ai dit oui, ça m’amusait de venir », expliquait-elle lorsque Sorstu.ca l’a rencontrée à son hôtel.

Photo tirée de www.arielle-dombasle.com

« (Gainsbourg) C’est quelqu’un qui n’est pas oublié du tout, et heureusement. Mais c’est toujours bien d’apporter un peu d’eau à son moulin ».

On imagine facilement que, dans un contexte à peine différent, Arielle Dombasle aurait pu faire partie de ces chanteuses et actrices qui ont interprété les mélodies et les textes de Gainsbourg. « Ç’a faillit se faire, mais je l’ai rencontré très tard. Je l’ai rencontré quand il était avec Bambou, très tard la nuit, il était très saoul et très malheureux (rires). Et je l’aime beaucoup aussi pour sa vulnérabilité. Il y a quelque chose qui est toujours irrésolu ».

Arielle Dombasle interprétera l’incontournable Je t’aime moi non plus et Harley Davidson, deux chansons que l’on associe à Brigitte Bardot (même si la version la plus courante de Je t’aime moi non plus est interprétée en duo par Gainsbourg avec Jane Birkin).

« J’ai déjà chanté Harley Davidson pour une émission à laquelle Brigitte Bardot était invitée et elle m’avait dit: ‘Vous êtes la seule actrice qui pourrait être ma fille’. Ça m’avait beaucoup touché qu’elle dise ça ».

 

Diverses générations

Frannie et Fab de Random Recipe

Pour les filles de Random Recipe, le lien avec la légende est moins intime, ne serait-ce qu’en raison de leur âge. Selon Fab et Frannie, ce recul peut être perçu comme un avantage, une opportunité de donner une saveur bien différente à l’interprétation des titres bien connus.

« On est tous des femmes de générations différentes, alors on n’a pas perçu ou intégrer l’oeuvre de Gainsbourg de la même manière. Je trouve ça intéressant, d’une certaine façon, que nous ayons un plus grand détachement par rapport aux chansons parce qu’on a pu se les réapproprier et les reconstruire, les refaire à notre sauce », explique Frannie.

« De toute façon, il fallait les refaire, rajoute la chanteuse. Le personnage de Gainsbourg est très intimidant, avec sa nonchalance et sa simplicité dans sa façon de construire les textes. Il y a un kitsch qui est successful, mais qui est très loin de notre identité d’interprète. Il fallait vraiment prendre chaque chanson et l’adapter à notre style ».

« De toute façon, l’instrumentation est très différente, il n’y a que des cordes, des guitares, alors ça change tout ».

Pour sa part, Arielle Dombasle admet avoir été séduite par la qualité des interprètes qui l’entoureront ce soir, ainsi que par la saveur « minimaliste et sans esbroufe » des arrangements.

Voilà qui promet!

Événements à venir

Vos commentaires