M pour Mtl (festival)
Nouvelle Publié le

M pour Montréal 2017 – Un Mix de Merveilles Musicales

M pour Montréal, le festival-conférence le plus complet et le plus fun du pays, revient très bientôt pour sa 12ème édition ! Épicentre de rencontres entre amateurs et professionnels du domaine de la musique, il s’agit d’un lieu privilégié pour découvrir des artistes émergents dotés d’un talent et d’une énergie incroyables. Ça se passe du 15 au 18 novembre, et on vous met au défi d’y résister !

Dès le commencement, M pour Montréal donne le ton avec une double soirée d’ouverture. À La Sala Rossa, on retrouvera trois artistes québécois particulièrement doués et leurs mélodies envoûtantes : Geoffroy, Aliocha et Men I trust. À la Casa del Popolo, il s’agira d’une soirée plus branchée hip-hop, soul et R&B avec les artistes Cadence Weapon, Lou Phelps, Un blonde et Ghostly Kisses.

La particularité de ce festival, c’est qu’il met en avant une sélection de pépites canadiennes, et surtout montréalaises (ce qui n’est pas pour nous déplaire !). Le public amateur ne sera pas le seul à profiter de cette effervescence de jeunes talents : plus de 200 personnes impliquées dans le domaine de la musique seront présents, avec l’objectif de repérer les artistes qui feront rayonner le Québec à l’international.

Tous les styles de musique seront de la partie : d’un electro-pop déjanté avec Le Couleur ou plus hypnotique avec Peter Peter, au rap puissant de Rymz ou à celui, plus provocateur, de Koriass, en passant par les douces compositions du pianiste Jean-Michel Blais… De quoi ravir tous les publics !

Si l’accent est placé sur les artistes montréalais, le festival M pour Montréal présente également des artistes étrangers à la renommée internationale : ainsi nous aurons la chance de découvrir sur scène le duo américain ODESZA ou encore le rappeur californien Del The Funky Homosapien (collaborateur de Gorillaz, notamment).

Seront également présents pour l’occasion d’autres artistes émergents, venus de France cette fois ! À la rédaction, nous avons déjà hâte de découvrir l’univers dément de Caspian Pool, l’extravagance du rappeur KillASon ou la psyché-folie de The Pirouettes et de Cléa Vincent… Ils seront tous réunis pour une soirée gratuite à La Sala Rossa, présentée par Le Bureau Export et le Inrockuptibles.

Pour ce qui concerne le volet professionnel du festival, des conférences et des ateliers seront organisés autour de différentes thématiques engagées, notamment la place des femmes dans l’industrie de la production de musique ou encore les problèmes de santé mentale (notamment chez les gérants d’artistes). Réseautage et opportunités d’affaires à ne pas manquer seront donc au rendez-vous !

D’ailleurs, notre rédacteur en chef Marc-André Mongrain fera partie d’un panel le 15 novembre à 16h en lien avec « la place du nightlife à l’ère de la gentrification ». Détails par ici.

Que vous soyez professionnellement intéressés par ce festival ou simplement curieux de découvrir des performances exceptionnelles d’un ou de plusieurs des 100 artistes invités cette année, le M pour Montréal propose une riche programmation !

Site officiel: www.mpourmontreal.com


* Cet article a été produit en collaboration avec M Pour Montréal.

 

Événements à venir

Vos commentaires