Gala Les Olivier
Nouvelle Publié le

Nominations du Gala les Olivier 2016 | Stéphane Rousseau et Jean-Thomas Jobin favoris

Pas de grandes surprises, mais un peu de nouveauté quand même pour le dévoilement des nominations au Gala Les Olivier, qui se tiendra le dimanche 15 mai 2016. À l’animation de cette 18e édition, François Morency revient pour une deuxième année – l’humoriste a animé le gala il y a deux ans – et Stéphane Rousseau, Jean-Thomas Jobin, François Bellefeuille, ainsi que Mike Ward s’illustrent avec plusieurs nominations. Vincent C, qui présente son premier spectacle de « magie pour adulte » fait pour sa part une belle entrée dans le milieu en étant nommé dans les catégories metteur en scène et spectacle d’humour de l’année.

L’animateur François Morency, qui travaille sur le gala depuis janvier, se permet d’en dévoiler un peu concernant le numéro d’ouverture « qui va parler beaucoup de mes collègues, dit-il, ceux qui se sont mis dans le trouble cette année et de la difficulté de faire de l’humour et un spectacle dans le contexte actuel. » L’humoriste pointe surtout les obstacles et la censure qui entourent l’humour, il abordera évidemment le procès de Mike Ward, qui lui, était absent au moment des nominations. François Morency est aussi en nomination dans la catégorie capsule ou sketch humoristique à la radio au côté de La soirée est encore jeune, Parasol et Gobelets ainsi que Raconte-moi l’actualité.

Celui qui est passé de la radio à la scène avec son premier one-man show Seul comme un grand, Mario Tessier, se retrouve en nomination dans la catégorie mise en scène avec Serge Postigo, une collaboration qui est née au gala Artis et qui est visiblement gagnante. « Ce n’est pas un show qui a été écrit sur le coin de la table. Chaque mot, chaque virgule, chaque façon de dire les choses ont été pensés travaillés et rodés. » Confie-t-il, en ajoutant qu’il est fier de la reconnaissance qu’il reçoit aujourd’hui pour cette aspect du spectacle. Dans la même catégorie, les spectacles Bon deuxième de Stéphane Fallu, Apprendre à s’aimer de Jean-Thomas, Un peu princesse de Stéphane Rousseau et Magicien pour adultes de Vincent C sont aussi en nomination.

Le magicien Vincent C, une découverte pour plusieurs, fait d’ailleurs une belle entrée avec son premier spectacle, en étant nommé dans deux catégories assez prestigieuses, dont spectacle d’humour de l’année avec Jean-Thomas Jobin, Philippe Laprise, Dominic Paquet et Stéphane Rousseau. Alors que la magie est un style mitigé, Vincent C est heureux d’ouvrir une nouvelle voie pour quelque chose de différent en humour et en magie. Celui qui a travaillé avec Serge Denoncourt pour la mise en scène avoue que sa nomination pour l’Olivier de metteur en scène est d’autant plus gratifiante, puisque le visuel est le cœur de son spectacle.

Rien d’étonnant avec la nomination des nouveautés Les recettes pompettes et Like-moi! Dans la catégorie série humoristique à la télévision, qui ont été très populaires cette année. Celui qui repart avec l’Olivier depuis quelques années, Infoman, se retrouve aussi nommé avec Prière de ne pas envoyer de fleurs et Une histoire vraie. Les beaux malaises et Ces gars-là, qui terminaient toutes deux avec une troisième saison cette année sont en nomination dans la catégorie comédie à la télévision contre Les pêcheurs, Boomerang et Mon ex à moi. Puis, pour l’Olivier du spécial humoristique à la télévision, on retrouve le Bye bye 2015, Canal DD, Infoman 2015 et Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er.

Parmi la relève florissante, Mélanie Couture, Simon Gouache, Yannick De Martino, Mehdi Bousaidan et Phil Roy sont en lice pour l’Olivier de la découverte de l’année. Phil Roy, qui s’apprête à sortir son premier one-man show considère cette nomination « comme une belle tape dans le dos, alors que la relève en humour est très forte présentement, mais c’est vraiment amical », dit-il. L’humoriste fera d’ailleurs partie d’un des numéros du gala avec entre autres Katerine Levac, Mike Ward, Anaïs Favron, Édith Cochrane et Gaby Gravel.

Un des favoris encore cette année, François Bellefeuille, se dit surtout touché par sa nomination dans la catégorie du spectacle d’humour/meilleur vendeur : « la plus belle récompense, c’est de savoir que les gens te choisissent parmi tous les humoristes qu’il y a présentement, paient un billet et se réservent un soir pour aller te voir en spectacle », confie l’humoriste, qui est aussi en nomination pour l’Olivier de l’année avec Louis-José Houde, Martin Matte, P-A Méthot, François Pérusse, Mike Ward et celui qui repart avec le plus de nominations, soit quatre, Stéphane Rousseau.

 

Nominations en vrac

Auteur de l’année/Spectacle

– Réal Béland pour le spectacle Rien qu’s’une gosse de Dominic Paquet

– Stéphane Rousseeau pour le spectacle Un peu princesse de Stéphane Rousseau

– Pierre-Michel Tremblay pour le spectacle Apprendre à s’aimer de Jean-Thomas Jobin

– Christian Viau pour le spectacle Enfin de Maxim Martin

Guillaume Wagner pour le spectacle Trop humain de Guillaume Wagner

 

Metteur en scène

Vincent C et Alexandre Douville pour le spectacle Magicien pour adultes de Vincent C

Stéphane Fallu, Sébastien Ouellet, Domini Sillon pour le spectacle Bon deuxième de Stéphane Fallu

– Stéphane Rousseau pour le spectacle Un peu princesse de Stéphane Rousseau

Mario Tessier et Serge Postigo pour le spectacle Seul comme un grand de Mario Tessier

 

Spectacle d’humour de l’année

Magicien pour adultes de Vincent C

Apprendre à s’aimer de Jean-Thomas Jobin

Plus sexy que jamais de Philippe Laprise

Rien qu’s’une gosse de Dominic Paquet

Un peu princesse de Stéphane Rousseau

 

Numéro d’humour

L’argent de Julien Tremblay

La table d’André Sauvé

– Numéro d’ouverture – Gala de l’Adisq 2015 de Louis-José Houde

Système D de Daniel Grenier

Sable dans le vagin de Mariana Mazza

 

Spectacle d’humour/Meilleur vendeur

-François Bellefeuille

– Philippe Bond

– Louis-José Houde

– P-A Méthot

– Les Morissette

 

Capsule ou sketch humoristique à la radio

– La soirée est encore jeune

– La zone Morency

– Parasol et gobelets

– Raconte-moi l’actualité

 

Spécial humoristique à la télévision

– Bye bye 2015

– Canal DD

– Infoman 2015

– Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er

 

Comédie à la télévision

– Boomerang

– Ces gars-là!

– Les beaux malaises

– Les pêcheurs

– Mon ex à moi

 

Capsule, chronique ou sketch humoristique web

– Cours toutoune de Geneviève Gagnon

– Joe le mécano de Joe Guérin

– La Dump de Maude Morissette

Mike Ward sous écoute de Mike Ward

– Papa de Jonathan Roberge

 

Série humoristique à la télévision

– Infoman

– Les recettes pompettes

– Like-moi!

– Prière de ne pas envoyer de fleurs

– Une histoire vrai

 

Découverte de l’année

– Mehdi Bousaidan

– Mélanie Couture

– Simon Gouache

– Yannick De Martino

– Phil Roy

 

Olivier de l’année

– François Bellefeuille

– Louis-José Houde

– Martin Matte

– P-A Méthot

– François Pérusse

– Stéphane Rousseau

– Mike Ward

Événements à venir

Vos commentaires