Situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, le MTelus est la nouvelle appellation du mythique Métropolis, une salle de spectacle sur deux étages pouvant accueillir jusqu’à 2300 personnes. Acquise par l’Équipe Spectra en 1997, la scène du Métropolis a accueillie depuis de nombreux artistes provenant d’un peu partout dans le monde. Le changement de nom pour MTELUS était annoncé au printemps 2017, et prenait effet à l’automne 2017.
Annexé à la salle principale, le Savoy peut également accueillir jusqu’à 220 personnes dans son décor intimiste pour de plus petits évènements.
Le mois de novembre est souvent maussade, mais certainement pas pour Klô Pelgag. Au cours des dix derniers jours, l’artiste a enchaîné les moments forts : deux Félix au Premier Gala de l’ADISQ – album alternatif de l’année pour Abracadabra et vidéo de l’année pour Le goût des mangues –, une prestation télévisée remarquée en tandem avec Ariane Moffatt au Gala de l’ADISQ, puis une apparition surprise au Café Campus pour un duo avec VioleTT Pi sur La clown est triste. Et ce n’était pas tout.
Cœur de Pirate a livré une performance magistrale, comme elle l’a toujours fait depuis qu’elle est connue du grand public, et dont elle était impatiente de refaire.
Hier, au MTelus, se tenait le Premier Gala de l’ADISQ, second événement de l’annuel triptyque qui se conclura ce dimanche. La soirée était encore une fois animée par Sarahmée. Klô Pelgag et Lou-Adriane Cassidy, que tout le monde attendait au tournant, sont chacune reparties avec deux Félix. Pour Cassidy, en combinant ses récompenses reçues au Premier Gala et au Gala de l’industrie, ça en fait déjà huit. Et ce n’est peut-être pas fini! Nous nous sommes entretenus avec de nombreux lauréats pendant la soirée.
C’est le retour de la série « 20 shows à voir »! Pour la première fois depuis le début de l’été dernier. Et on reprend dans les bonnes habitudes avec un mois tout particulier : l’impitoyable mois de novembre. Entre Halloween et Noël, entre l’automne et l’hiver (pas techniquement, mais dans le ressenti), novembre n’est pas le mois le plus joyeux de toute la bande. Encore une bonne raison de combattre la dépression saisonnière avec une excellente sélection de 20 des spectacles les plus immanquables au Québec, autant dans le rock, la pop, ou l’alternatif, mais aussi dans l’humour, la danse ou le théâtre! On sait que le gris ne vous donne pas envie de sortir, l’appel du cocooning est plus fort. Mais essayez don’ un peu.
Le punk rock était a l’honneur ce weekend avec le passage en sol Québécois tant attendu de la tournée nord-américaine du groupe MxPx. Cet arrêt était attendu tout autant des fans que du groupe lui-même qui annonçait sans gêne a l’approche du weekend sur ses réseaux sociaux son excitation de venir performer dans la capitale mondiale du punk rock. Le chanteur Mike Herrera en avait déjà profité un peu cet été comme bassiste du groupe Goldfinger qui a fait quelque date au Québec dans certain festival, mais cette fois ci c’est en tant que leader de la formation MxPx qu’il vivra l’expérience. Accompagné du groupe The Ataris ils ont fait un arrêt à Québec au Théâtre Capitole vendredi soir 24 octobre et à Montréal au Mtelus le 25 octobre. Seulement deux groupes pour remplir une soirée entière j’étais un peu incertain que la soirée allait en valoir le cout du billet mais les deux groupes se sont chargés de me démontrer à quel point j’avais tort de penser ainsi! En texte le dynamisme du show de Québec et en photo la fougue de celui de Montréal.
JID est l’un des rappeurs les plus indispensables de la décennie 2020. Il est dans le top trois, sûrement. Le rappeur originaire d’Atlanta présentait, vendredi soir, au MTelus, son plus récent opus, l’excellent God Does Like Ugly, dans un spectacle varié, exemple époustouflant de professionnalisme qui se perd de plus en plus dans l’industrie hip-hop.
Le rappeur et chanteur suédois Yung Lean a livré au MTELUS hier soir la dernière performance de sa tournée « Forever Yung », mettant en valeur Jonatan, son plus récent album qui marque un virage se distanciant du rap. L’artiste a offert un concert qui plonge dans cette nouvelle ère, aux accents rock et à l’imagerie lugubre, sans toutefois oublier les morceaux qui ont fait de lui un rappeur si influent.
Alors que The Last Dinner Party s’apprête à sortir un deuxième album très attendu demain, la troupe britannique de pop baroque vient d’annoncer aujourd’hui une tournée nord-américaine au printemps, qui s’arrêtera à Montréal, le 21 avril 2026, au MTelus, salle dont elles avaient déjà foulé les planches l’année dernière.
Anciennement Marathon, le festival M pour Montréal, catalyseur de talents québécois et canadiens, soufflera, le mois prochain, ses 20 bougies! Du 19 au 22 novembre, 80 artistes se partageront la scène pour une quarantaine de spectacles aux quatre coins de notre métropole.