Situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, le MTelus est la nouvelle appellation du mythique Métropolis, une salle de spectacle sur deux étages pouvant accueillir jusqu’à 2300 personnes. Acquise par l’Équipe Spectra en 1997, la scène du Métropolis a accueillie depuis de nombreux artistes provenant d’un peu partout dans le monde. Le changement de nom pour MTELUS était annoncé au printemps 2017, et prenait effet à l’automne 2017.
Annexé à la salle principale, le Savoy peut également accueillir jusqu’à 220 personnes dans son décor intimiste pour de plus petits évènements.
Huit mois après sa date initiale de concert à Montréal, la figure anglaise du soul Jacob Banks a mis les pieds le 25 octobre dans un MTelus fébrile et plein à craquer. Retour sur le spectacle d’un artiste pour qui il est plus que naturel d’occuper une scène et de la faire vibrer.
Plus de dix ans : c’est après une longue pause que Vulgaires Machins reprenait les micros pour le lancement de son album Disruption à l’Esco en cette soirée d’octobre. Son dernier lancement remontait à 2011, avec la sortie de son album acoustique qui avait signé une parenthèse musicale dans le style du groupe.
Question de célébrer la sortie de leur plus récent album, le duo Sofi Tukker était (enfin) de passage à Montréal hier soir avec sa tournée Wet Tennis. Initialement prévu pour la fin mai, le concert très estival aura finalement eu lieu lors d’une chaude soirée d’automne. Amenant leur énergie contagieuse et leurs chansons bien entraînantes, Sophie et Tucker ont une fois de plus fait danser leurs fans montréalais pendant une bonne heure et demie qui a passée trop vite.
Le chanteur australo-japonais Joji était de retour à Montréal après trois longues années pour mettre en bouche son prochain album intitulé Smithereens, qui paraîtra le 4 novembre prochain. Autrefois connu sous le nom de Pink Guy ou encore de Filthy Frank, il se démarque maintenant par ses chansons d’amour douces et mélodieuses avec une signature musicale qui lui est propre, tout en donnant un sacré bon spectacle qui rappelle sa carrière humoristique d’autrefois.
À deux jours du lancement de son nouvel album, Daniel Bélanger confirme trois spectacles à Montréal en vue du printemps 2023. Il se produira à deux reprises au MTELUS, les 16 et 17 mai, ainsi qu’à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, le 16 juin, dans le cadre des Francos de Montréal.
Bien qu’elle n’ait rien sorti depuis deux ans, la formation américaine Cigarettes After Sex était de passage à Montréal hier soir. C’est dans un MTELUS plein à craquer depuis bien longtemps déjà que le trio a timidement joué une quinzaine de chansons. Le groupe a offert une performance très simple, épurée et très fidèle aux versions enregistrées, mais qui manquait tout de même de mordant.
Le fameux groupe de trip-hop londonien Morcheeba était de passage au MTELUS hier, jeudi 29 septembre. Notre photographe Thomas Mazerolles y était pour capturer la soirée. Voici les clichés en vrac!