Nouvelle Publié le

7 festivals hors-Montréal à découvrir cet été

L’été est arrivé, et c’est le moment idéal pour prendre la route et faire un petit road-trip pour aller voir ce qui se fait de bon en terme de festivals hors-Montréal. On vous évite les évidences : Rockfest, Festival d’été de Québec, Bluesfest d’Ottawa, le Festif! ou encore le FME… Allons-y plutôt pour des événements à découvrir, et dont les programmations se distinguent cette année.


L’Outaouais en fête
Parc des Cèdres, Aylmer (Gatineau)
Du 22 juin au 25 juin 2017

En plus de son site enchanteur sur le bord de la rivière des Outaouais, L’Outaouais en fête propose une programmation pas piquée des vers, avec autant des artistes comme Kevin Parent et La Chicane pour le grand public, que d’autres comme Klô Pelgag, Alex Nevsky, Safia Nolin, Francis Faubert et Radio Radio pour les mélomanes aguerris.

Bel équilibre pour l’événement organisé par Impératif français, dans le secteur Aylmer de la Ville de Gatineau !  Évidemment, la veillée de la St-Jean du 23 juin est toujours une incontournable, et le sera une fois de plus cette année avec Radio Radio et un feu de joie à 23h. Le samedi 24 juin, des traditionnels feux d’artifice sont prévus, ainsi qu’un grand défilé écologique en journée, et des prestations de Francis Faubert, Klô Pelgag et Kevin Parent en soirée.

Détails par ici.

Festival en chanson de Petite-Vallée
Petite-Vallée (Gaspésie)
Du 29 juin au 8 juillet 2017

Une fois de plus cette année, Sors-tu.ca sera sur les lieux pour couvrir le Festival en chansons de Petite-Vallée, qui est à la fois une occasion de voir certains artistes établis du milieu de la chanson québécoise comme Les Soeurs Boulay, Dumas, Amylie, Vincent Vallières, Patrice Michaud, Catherine Major, Patrick Norman, Sarah Toussaint-Léveillée, Les Hôtesses d’Hilaire et Klô Pelgag, mais également les huit chansonneurs participant à la Destination Chanson Fleuve, qui seront arrivés à bon port et nous présenteront le spectacle créé lors de leur résidence de création.

Détails par ici.

FRIMAT
Val d’or
Du 19 juillet au 22 juillet 2017

Il n’y a pas que le FME qui attire les mélomanes avides de découvertes, en Abitibi. Avec Fred Fortin, Les Soeurs Boulay, Émile Bilodeau, La Bronze, Lubik et Louis-Philippe Gingras notamment au menu, le FRIMAT se distingue tout autant cet été.  Une belle occasion d’aller virer à l’autre bout du parc de la Vérendrye. (Mais apportez votre chasse-moustique)

Détails par ici.

frimat-poster

La Grosse Lanterne
Béthanie
Du 28 au 30 juillet 2017

Parlant de chasse-moustiques, La Grosse Lanterne propose possiblement le festival le plus « outdoor » du lot avec camping, barbecue et spectacles en pleine forêt de Béthanie.

Pour sa 4e édition, La Grosse Lanterne a attiré Charlotte Cardin, Andy Shauf, Dead Obies, Gabrielle Shonk, Poirier, Ragers, Duchess Says, Les Deuxluxes, Ryan Playground, Walla P, Grandbudha, Radiant Baby, A-Rock et Shaydakiss!

Détails par ici.

 

Festival de l’Outaouais Émergent
Vieux-Hull
Du 17 août au 20 août 2017

Après 10 ans de dure labeur, le FOÉ a décidé d’arrêter ses activités… mais pas avant cette ultime édition, qui proposera une programmation variée avec Kroy, We Are Wolves, La Bronze, Vulvets, Beyries, The Agonist et plusieurs autres dans divers lieux, en plein cœur du centre-ville de Gatineau. Et bonne nouvelle, cette année, le festival aura lieu en août plutôt qu’en septembre, ce qui lui permettra sans doute de bénéficier d’une météo optimale de fin d’été. Seul hic : ça se déroulera en même temps que le festival Arboretum à Ottawa…

Détails et billets par ici.

Festival Arboretum
Rideau Pine Farm, Ottawa
Du 18 au 20 août 2017

Festival sous-estimé s’il en est un, l’Arboretum propose une fine programmation de groupes indie rock, hip-hop et dream pop. Cette année, le festival a attiré le groupe Deerhoof en tête d’affiche, ainsi que Le1f, Tops, Diana, ainsi que le projet expérimental Yamantaka // Sonic Titans, qu’on avait pas vu depuis un petit bout de temps, et le rappeur Cadence Weapon (dont la présence se fait aussi rare dernièrement).

Billets et détails par ici.

Festival Artefact
Centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
Du 24 août au 26 août 2017

À tout juste une heure de route de Montréal, le Festival Artefact tire bien son épingle du jeu une fois de plus cet été. Du 24 au 26 août, les fans pourront voir à l’oeuvre Yann Perreau, The Franklin Electric, Beyries, Geoffroy, Elliott Maginot et plusieurs autres à Valleyfield.

Détails par ici.

 

 

Événements à venir

Vos commentaires