Fête nationale du Québec à Montréal
Nouvelle Publié le

Quoi faire à la St-Jean 2019 à Montréal, Québec, Laval, Gatineau, et plus !

Défilés, feux d’artifice, jeux gonflables, maquillages pour les enfants… et surtout de nombreux spectacles prévus à travers la province ! Qu’on l’appelle Saint-Jean-Baptiste ou fête nationale du Québec, la Belle Province regorge d’activités pour cette occasion. Petit guide de sorties pour les 23 et 24 juin prochains à travers Montréal, Québec, Laval, Gatineau et plus !

 

La fête nationale du Québec à Montréal
Parc Jean-Drapeau – Dimanche 23 juin, dès 12 h

En marge des animations qui se feront tout au long de la journée de dimanche au Parc Jean-Drapeau, le Grand spectacle de la fête nationale du Québec prendra quant à lui place sous la gouverne de 8 tableaux artistiques mis en scène par Pierre Séguin qui rappeleront l’histoire de la province sous divers angles, tout en comptant sur la présence d’artistes de la scène musicale québécoise. Pour le plus grand bonheur des jeunes montréalais, l’ouverture de soirée sera opérée dès 19h30 par les énergiques Roxane Bruneau et FouKi pour mettre l’ambiance au Parc Jean-Drapeau !

Par la suite, la soirée s’animera continuellement par les présences de l’icône Éric Lapointe, du rappeur Koriass, de l’excellent Philippe Brach, mais aussi de Guylaine Tanguay, Marie-Élaine Thibert, Marie-Michèle Desrosiers, le violoniste Alexandre Da Costa, Florent Vollant, Nikamu Mamuitun – chanson rassembleuses, Les Grands Hurleurs, Jenny Salgado ou encore l’humoriste Mariana Mazza et le Cirque Éloize.

L’événement est totalement gratuit et ouvert à tous.


La fête nationale du Québec à Québec
Plaines d’Abraham – Dimanche 23 juin, dès 19 h

Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale réunira une cohorte d’artistes en tous genres derrière l’animation originale d’Ariane Moffatt et son complice Pierre Lapointe !  Dès 19 h 30, c’est la rappeuse Sarahmée qui fera vibrer les Plaines d’Abraham avant que surviennent plusieurs musiciens renommés sous le thème « Un monde de traditions », dans une mise en scène crée spécialement par Jean-François Blais.

Les spectateurs pourront écouter les succès populaires des incontournables Loud et Cœur de pirate, mais aussi Yann Perreau, Martine St-Clair, Marc Dupré, France D’Amour, Alex Nevsky, Brigitte Boisjoli, Ludovick Bourgeois, Le Vent du Nord et Geneviève Jodoin. Des regroupements d’artistes, aussi étonnants les uns que les autres, interpréteront des grands classiques québécois, le tout entouré de 18 musiciens, 6 choristes et 6 violoneux.

L’événement est totalement gratuit et ouvert à tous.


La fête nationale du Québec à Laval
Centre de la nature – Lundi 24 juin, dès 18 h

D’habitude bucolique, le Centre de la nature de Laval se transformera, pour quelques heures, en un immense terrain de festivités. Devenu rendez-vous immanquable, la soirée de la fête nationale du Québec offre cette année aux lavallois et lavalloises une programmation XXL avec les venues d’étoiles montantes et artistes renommés de la scène québécoise.

Dès 21h, Marie-Mai, Loud, Hubert Lenoir, Paul Piché, Patrice Michaud, Guylaine Tanguay, Breen Leboeuf, Mara Tremblay, Fanny Bloom, King Abid, Ilam, Flavia Nascimento et les 150 Petits Chanteurs de Laval se relaieront sur scène pour faire vibrer la foule au son de grands classiques et de collaborations inattendues.

Pour plus d’informations sur cet événement gratuit et ouvert à tous, rendez-vous sur ce lien.


La fête nationale du Québec à Gatineau
Vieux-Hull/Rue Laval – Dimanche 23 juin, dès 18 h

Avec comme slogan cette année « Un monde de traditions », Gatineau se prépare à fêter le Québec comme il se doit. Dans le Vieux-Hull, au niveau de la zone piétonnière de la rue Laval, les spectacles du phénomène Les Louanges, sacré révélation de l’année Radio-Canada, puis celui du monstre sacré de la chanson francophone Daniel Bélanger auront de quoi satisfaire les habitants de Gatineau. Le Montréalais effectuera son retour sur les planches après plusieurs années d’absence dans la région pour interpréter les plus grands succès de sa prolifique carrière.

Plus tôt dans la soirée, dès 18h, un hommage à la légende Georges Thurston, alias Boule Noire, sera présenté par des artistes talentueux issus de la région outaouaise réunis derrière Steven Boivin.

L’événement est totalement gratuit et ouvert à tous. Par ici pour plus de détails !


La P’tite St-Jean à Gatineau
Vieux-Hull/Rue Laval – Lundi 24 juin, dès 19 h 30

En parfait lendemain de veille de la grande Fête Nationale du Québec, la P’tite St-Jean prend le relai pour du gros fun dans le Vieux-Hull du centre-ville de Gatineau le 24 juin prochain. Pour une 5ème année, l’événement se tiendra dans le secteur piétonnier de la rue Laval et prévoit, dès 19 h 30, une programmation tout simplement festive !

Comptant cette année sur l’enthousiaste Fred Fortin et les vénérables Groovy Aardvark, qui se succéderont sur scène derrière l’animation de Julien Morissette et Marie-Hélène Frenette-Assad, c’est l’assurance pour les Gatinois et Gatinoises de faire le party jusqu’au bout de la nuit en compagnie de ces deux formations qui se marient à merveille, à la fois dans le style et dans l’ambiance éclatée qu’elles offrent !

L’événement est totalement gratuit et ouvert à tous.


Fête nationale du Québec à Sherbrooke
Centre-ville/Rue Frontenac – Dimanche 23 juin, dès 15 h

Pour une toute première fois, le centre-ville de Sherbrooke accueillera, face à l’hôtel de ville, les festivités de la Fête nationale du Québec avec une programmation éclectique destinée à toutes et tous. Outre des activités offertes aux enfants dès 15 h, elle offre aussi un volet musical avec le duo Excavation et Poésie et le chansonnier à la voix déchaînée Joe Robicho, qui performeront près du Théâtre Granada dès 17h.

Sur la scène de la rue Frontenac, le Sherbrookois Frank Custeau viendra présenter son folk qui s’entremêle à la country et au punk avant le spectacle du théâtral Jérôme 50. Les festivités se poursuivront en compagnie de Bleu Jeans Bleu et leurs refrains accrocheurs, à quelques minutes de la folie d’un Alain François prêt à s’emparer de Sherbrooke derrière son énergie débordante et distinctive.

L’événement est totalement gratuit et ouvert à tous. Feu d’artifice à 22h.


Le Méga Party d’la St-Jean à la Baie de Beauport
Plage de la Baie – Dimanche 23 juin, dès 20 h

Présenté par les Soirées d’Fous, le « Méga Party d’la St-Jean » a de quoi mettre l’ambiance dans un événement ouvert à tous. Le 23 juin prochain, dès 20 h, la Baie de Beauport s’animera derrière les paroles incisives des rappeurs Shaman, Don Vi, et surtout White-B dans une soirée exclusivement hip-hop & électro. Membre du groupe 5sang14, White B profitera de l’occasion pour lancer son nouvel EP BLACKLIST, les pieds dans le sable. Le rappeur originaire de Montréal sera rejoint sur scène par des invités surprises durant cette soirée à l’ambiance estivale, qui fera sans nul doute revivre l’ancienne folie de la Saint-Jean.

Les DJs électro Lucky Rose et OHGOD termineront la fête jusqu’aux petites heures du matin. Finalement, les gagnants du Hip-Hop Challenge, qui aura lieu le 1er juin au D’Auteil sur la rue Saint-Joseph, feront aussi bouger la foule avec leurs performances enflammées. Tous les artistes émergents sont d’ailleurs invités à s’inscrire au Hip-Hop Challenge sur la page Facebook Soirées d’Fous!

Les billets pour l’événement sont en prévente à 15$ ici, et 20$ à la porte le soir de l’événement.


La Saint-Jean des Queers à Montréal
Medley Simple Malt – Lundi 24 juin à 20 h 30

Dans le cadre du Minifest 2019, le Medley Simple Malt propose un événement détonnant qui vaut sans doute le détour. La salle de Rosemont-La-Petite-Patrie transforme ainsi ses lieux en un haut lieu de l’exubérance avec La Saint-Jean des Queers, un délirant cabaret pop trash co-animé par Thomas Leblanc et Mona De Grenoble avec sur scène Rock Bière, Samuel Cyr, RV Métal, Vincent Morin, Lady Poonana, Prudence et Crystal Slippers.

Au programme de cette soirée électrique, des drags, des jokes, du lipsync et des jeux inspirés pour le meilleur du pire de la culture québécoise. De La Fureur à La Petite Vie, en passant par Ginette Reno, Éric Lapointe et Marie-Chantal Toupin, tout y passe dans ce show de variété LGBTQ qui se moque éperdument des affres de la Belle Province.

Événement compris avec la passe du Minifest, mais aussi en vente ici à 16$.

Événements à venir

Vos commentaires