Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le

Francos 2018 | 7 shows en salles qui méritent de sortir son portefeuille

Il faisait un temps de schnoutte dehors mercredi matin, mais à l’intérieur du Club Soda, on nous faisait croire que l’été était imminent. Cocktails fruités, cornets de crème glacée, bonne humeur généralisée, la gang des Francos (ne plus dire FrancoFolies) avait l’esprit à la fête. Et pour cause : 30 ans, ça se célèbre !  Les médias étaient conviés au dévoilement de la programmation en salles des Francos, premier signe que la saison des festivals est à nos portes.

Bien entendu, le fun des Francos, ça se passe dehors. C’est le premier festival de l’été, on a envie de soleil et de chaleur, et surtout, il y a des dizaines de shows gratuits de tous les genres un peu partout dans le Quartier des Spectacles.  La programmation extérieure gratuite sera d’ailleurs dévoilée en mai.

Mais en attendant, on sait maintenant quelle sera la programmation en salles. Pourquoi payer pour voir un show en d’dans quand on peut se divertir à l’extérieur dans le même quadrilatère, me direz-vous ? Voici 7 bonnes raisons pour le faire.

1. Feu! Chatterton (avec L’Impératrice) au MTELUS le mercredi 13 juin

Probablement le groupe français aux textes les plus intéressants depuis quelques années, Feu! Chatterton a confirmé qu’ils étaient tout sauf un feu de pailles avec leur deuxième album, L’Oiseleur, paru en mars dernier. Pour leur troisième passage aux Francos, ils seront les têtes d’affiche d’une soirée complétée par L’Impératrice, un groupe disco-kitsch-pop à découvrir.

 

2. Hubert Lenoir et Angèle à L’Astral le mardi 12 juin

C’est pas mal LE buzz de 2018 en musique francophone québécoise à date : Hubert Lenoir a fait flèche de tout bois avec son premier album solo Darlène cet hiver. Et le personnage en a d’dans, comme on dit. Du moins, à ce qu’on a pu voir à date, c’est-à-dire que des bribes : une courte perfo lors de son lancement à L’Esco où il y avait tellement de monde qu’on pouvait pratiquement rien voir, et cette perfo piano-voix offerte justement lors de la conférence de presse des Francos :

Angèle (Van Laeken de son nom complet) sera également à surveiller. D’abord parce qu’elle a la génétique pour réussir (fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot, et soeur du rappeur Roméo Elvis). Mais aussi parce qu’avant d’apprendre tout ça, son grain de voix, son flair pour les mélodies pop et sa bouille magnétique nous avaient déjà accroché l’oeil et l’oreille sur son premier single La loi de Murphy.

 

3. Eddy de Pretto au MTELUS le dimanche 10 juin

Parlant de buzz… Eddy de Pretto est la nouvelle coqueluche des adeptes de pop française distinguée, au goût du jour. Tellement que le show était originalement prévu à l’Astral, et sans trop de promo, les Francos ont dû déplacer ça au MTELUS.

C’est pas pour tout le monde — certains seront rebutés par la similitude frappante mais évidemment accidentelle entre sa voix et celle d’un certain Pierre Lapointe — mais son flair pop à la Stromae, son approche dramatique (surtout dans les arrangements), et son intérêt pour les sonorités hip-hop en font un mélange unique, qui plaît beaucoup.

 

4. Catherine Ringer (avec Fanny Bloom) au Théâtre Maisonneuve le 12 juin

L’an dernier, l’ex-Rita Mitsouko a fait paraître Chroniques et fantasies, un nouvel album solo baroque et riche en textures. Évidemment, son retour à Montréal sera aussi l’occasion de replonger dans son vaste répertoire, en solo mais aussi avec son duo. On peut compter sur son extravagance et sa grande générosité pour donner un moment mémorable.

Qui plus est, ce sera Fanny Bloom qui assurera la première partie, elle dont l’album Liqueur fait partie des sorties les plus, hum, pétillantes des derniers mois. Blague à part, elle aurait sans doute pu assurer son propre spectacle avec son nouveau matériel et son répertoire déjà assez bien garni, mais qui dirait non à partager les planches du Théâtre Maisonneuve avec Catherine Ringer ?

Bref. Arrivez tôt. Une belle soirée en vue.

 

5. Roméo Elvis X Le Motel, avec Joe Rocca et Fouki au MTELUS le samedi 9 juin

La scène rap belge regorge de talents à découvrir, et Roméo Elvis vient assurément en tête de lice parmi les noms qui émergent même de ce côté-ci de l’Atlantique. Son projet avec le producteur Le Motel donne lieu à de solides chansons rap, comme en témoigne le premier album complet de Roméo, La Morale 2.

Mais la soirée ne sera pas qu’à saveur belge. Deux rappeurs d’ici complètent le tout : Joe Rocca (des Dead Obies) dont le premier album paru l’automne dernier, French Kiss, fait bon effet, ainsi que Fouki qui pourrait bien être le prochain gros nom à exploser sur la scène effervescente du rap québ’. Son premier album arrive sur 7e ciel à la fin du mois d’avril…

 

6. Canailles (avec Mon Doux Saigneur et les Royal Pickles) au Club Soda le samedi 9 juin

Comme le soulignait avec raison notre collaborateur Pascal Sain récemment, un show de Canailles, ça prend souvent des airs de « saloon festif » !  La joyeuse bande de musiciens partagera la soirée avec Mon Doux Saigneur, les dynamiques Royal Pickles, qui n’ont pas le beat timide non plus ! Bref, ça risque de lever sur un moyen temps.

 

7. La Renarde, sur les traces de Pauline Julien au Théâtre Maisonneuve le vendredi 8 juin

De mémoire, on ne se rappelle pas avoir vu par le passé un show hommage à Pauline Julien dans le cadre des Francos. Vingt ans après son décès, le temps est venu de revisiter son riche répertoire. Pour ce genre de show, tout est dans le choix des artistes mis(es) à contribution, et les Francos n’ont pas raté leur coup.

En fait, le mérite revient à Ines Talbi, qui a eu l’idée et qui assure la mise en scène. La suivront dans son trip Fanny Bloom, Klô Pelgag, Erika Angell, Émilie Bibeau, France Castel (!), Sophie Cadieux, Louise Latraverse, Frannie de Random Recipe, bref une superbe brochette d’interprètes féminines de tous âges et de tout horizon. Les surprises seront nombreuses. Très intrigant.

 

Parmi les autres spectacles en salles annoncés, notons : les 20 ans de TTC, Camille (avec Pomme en première partie), un doublé rap avec Rymz et Lary Kidd, l’incontournable Arthur H (avec Bernhari en première partie), Fred Fortin solo, le rappeur franco-rwandais Gaël Faye, Roxane Bruneau, un doublé Émile Bilodeau et Sara Dufour, une soirée Vintage à l’os avec un doublé Seba & Horg et Dubmatique, Roch Voisine pour 3 soirs dans l’intimité de la Cinquième Salle de la Place des Arts, Claude Dubois au Théâtre Maisonneuve, Marc Dupré au Centre Bell, Mara Tremblay à l’Astral, la visite de Juliette Armanet, les 25 de eXterio (avec Kamakazi et Capitaine Révolte) et une soirée humoristique avec Giedré et Daniel Grenier.

Oh et un événement rendant hommage au 50e d’André Mathieu, mené par Alain Lefèvre, avec l’Orchestre de la Francophonie et des invités de marque comme Marc Labrèche, Diane Dufresne et Catherine Major !

Détails et billets par ici.

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...