Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le

Francos 2018 | La programmation extérieure gratuite dévoilée !

Pour sa 30ème édition, les Francos dévoilaient hier une programmation extérieure gratuite faisant la part belle aux artistes reconnus et émergents de la scène québécoise et internationale. L’événement profite de cet anniversaire clé pour apporter des nouveautés qui raviront sûrement les festivaliers.

Si l’on connaissait depuis quelques semaines déjà la programmation en salle avec les spectacles d’Eddy de Pretto, Polo & Pan ou encore Hubert Lenoir, c’est ce mercredi que les Francos ont dévoilé lors d’une conférence de presse la programmation extérieure gratuite qui se déploiera sur plusieurs scènes dans le Quartier des Spectacles du 8 au 17 juin prochain.

* Photo par Benoit Rousseau.

Alaclair Ensemble, Klô Pelgag, Daniel Bélanger : une programmation intergénérationnelle

Cette année, les générations s’entremêleront pour donner lieu à une programmation moins impressionnante que l’an dernier mais assez diversifiée pour donner satisfaction à tous les publics.

Au premier jour du festival, la Scène Bell accueillera le collectif hip-hop d’Alaclair Ensemble le 8 juin, la veille même d’une soirée rock où Rémi Chassé ouvrira pour Eric Lapointe qui présentera son nouvel album dans un « spectacle surprenant », dixit Laurent Saulnier, programmateur des Francos.

Quant à Klô Pelgag, éblouissante dimanche dernier au Festival Santa Teresa, ne réitèrera pas sa messe transfigurée mais s’accompagnera le 10 juin de l’orchestre du Temple Thoracique dans un spectacle qui avait conquis le public du Théâtre Maisonneuve lors de l’édition précédente.

* Klo Pelgag lors de sa « messe réinventée » à Santa Teresa le week-end dernier. Photo par Loïc Fortin.

 

On retiendra aussi la venue de Daniel Bélanger le 12 juin, puis celle de Marjo le jour suivant après une première partie rétro-chic de Lafayette. Deux soirées qui mettront particulièrement en lumière deux des plus grandes voix québécoises. À surveiller également : l’intrigante proposition du samedi 16 juin, avec un spectacle intitulé Rapkeb Allstarz. Cet événement unique réunira les plus influents rappeurs de la scène québécoise d’aujourd’hui avec Koriass, FouKi, Alaclair Ensemble, Rymz, Lary Kidd, Dead Obies, Taktika, Joe Rocca et Brown (mais sans Loud, étrangement absent de la programmation…).

Tout ça sans oublier la soirée de clôture qui rendra hommage à Jacques Higelin et Luc Plamondon.

 

Des scènes alternatives qui méritent le déplacement

Si la Scène Bell sera le théâtre d’une programmation éclectique, les autres scènes ne seront pas en reste avec quelques coups de cœur à découvrir pour cette 30ème !

Sur la Scène Loto-Québec, la variété est au rendez-vous avec notamment la disco-pop-électro d’Alfa Rococo (8 juin), le retour du vénérable Dan Bigras (10 juin), la fraîcheur des Maliens Amadou & Mariam (12 juin), le son appétissant de Julie Aubé (14 juin) ou encore le rock puissant de Dany Placard (16 juin).

Savant mélange de pop et de rock, la Scène SiriusXM propose une programmation fascinante avec notamment Loïc April avec sa shoegaze tout en progression (8 juin), La Famille Ouellette qui distille une pop-électro savoureuse (8 juin), Corridor et son rock psychédélique voyageur (13 juin) et AME, dont la voix cristalline charmera nombreux festivaliers (14 juin).

Dans une tout autre ambiance, quelques mètres plus loin, la Scène Desjardins se consacrera quant à elle aux musiques urbaines en voyant fouler sur ses planches Monk.E (8 juin), l’incisif Souldia (9 juin) tout comme l’espoir du rap français Josman (12 juin) mais aussi les gagnants du dernier Francouvertes LaF (15 juin).

* LaF aux Francouvertes 2018. Photo par Loïc Fortin.

Enfin, la Scène Hydro-Québec offrira une visibilité à nombreux artistes émergents de la scène musicale francophone avec le talentueux rocker Dave Chose (8 juin), Laetitia Zonzambé et sa musique africaine qui fera danser les foules (9 juin), un Rebel Moon aux influences musicales gigantesques (13 juin) ou même le Français Voyou qui déploie des sonorités colorées (15 juin).

 

Le Studio Bell se réinvente

Des nouveautés seront visibles aux Francos. Outre une amélioration de l’application mobile qui offrira aux festivaliers des accès privilégiés aux clients Bell ou la possibilité de connaître la liste des chansons jouées en concert par les artistes du festival, le Studio Bell se réinvente lui aussi pour l’occasion. De quelle manière?

Le 11 juin, sur la Scène Bell, un projet transatlantique sera présenté tout juste avant le grand concert de Kevin Parent. La Traversée, comme il est nommé, verra quatre artistes français (Pomme, Adrien Soleiman, Laura Cahen et Marvin Jouno) et quatre artistes québécois (Sara Dufour, Antoine Corriveau, Sophie Pelletier et Shawn Jobin) collaborer autour d’un projet commun et dont la conception se fera en direct depuis le Studio Bell déplacé au Centre Phi. La nouveauté de cette édition fera de ce studio non pas un lieu d’enregistrement comme auparavant mais d’un espace de co-création et de préparation complète d’un spectacle. Les festivaliers pourront dès lors suivre les étapes successives du montage de la Traversée, tout comme celles du Rapkeb Allstarz.

Tant au niveau de sa programmation que pour ses à-côtés (showcases, Studio Bell, la Foire, les Partys du Shag Coors Lightles, etc.), les Francos 2018 s’annoncent de nouveau comme un bel événement pour démarrer un été de festivals!

Événements à venir

Vos commentaires