Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le

Francofolies de Montréal 2015 | La programmation en salles dévoilée : FAUVE, JoeyStarr, Louis-Jean Cormier et plus

À chaque année, on attend ce moment comme la sortie des bourgeons : la programmation des Francofolies. Et bien que le volet extérieur soit généralement davantage à notre goût, les spectacles en salles réservent aussi parfois quelques belles surprises. Cette année ne fera pas exception.


 

Photo par Manon Boquen

Photo par Manon Boquen

 

Visite française

D’abord, FAUVE sera de retour à Montréal. En entrevue téléphonique avec Fauve à la mi-mars, le groupe français nous avait confié qu’ils avaient « bien envie de revenir au Québec à l’été ». On se doutait bien que les Francos auraient quelque chose à voir avec ça.  C’est maintenant confirmé : le mardi 16 juin 2015, FAUVE présentera ses « Nuits Fauves » au Métropolis, en compagnie de Grand Blanc et Feu! Chatterton, deux groupes de la nouvelle mouvance française dont on attendait la visite au Québec avec impatience. Grosse soirée en vue.

Autre belle surprise pour les amateurs de hip-hop : JoeyStarr, de NTM, remonte sur scène en duo avec Nathy (Tüco), ainsi que DJ Pone et Cut Killer derrière les platines, et B.A.G.A.R.R.E. C’est le jeudi 18 juin, au Métropolis.

Toujours au rayon de la visite outre-Atlantique, Cali sera au Club Soda le 17 juin (avec Alexandre Désilets en première partie), et Charlélie Couture aussi, le samedi 20 juin (avec Julien Sagot en ouverture).

 

* Publicité

 

Louis-Jean et Marie-Pierre au Métropolis

Du reste, on apprenait également ce matin que Louis-Jean Cormier allait s’offrir un Métropolis de plus – il y jouera le 14 mai prochain – cette fois en compagnie de Marie-Pierre Arthur, le mercredi 17 juin.

Le même soir, Pépé et Mononc’ Serge se partageront la scène en duo, dans un spectacle intitulé « Pépé et sa guitare, Mononc’ Serge et sa contrebasse », à l’Astral.

Photo par Manon Boquen.

Philippe Brach en perfo à la conférence de presse. Photo par Manon Boquen.

Par ailleurs, Philippe Brach – qui donnait une jolie prestation masquée lors de la conférence de presse – présentera son spectacle Ça, c’t’un beau piano à cordes ! au Gesu le 16 juin, alors que Jérôme Minière et Renan Luce se partageront l’affiche du Club Soda le même soir.

Pour les amateurs de rock atmosphérique, Monogrenade se produira à l’Astral le 13 juin lors de la « Tournée des Francos » avec Baden Baden et l’étoile montante belge Antoine Chance.

 

Le genre de chums qu’on achète au K-Mart

Les nostalgiques du jeune Kevin Parent à la queue de cheval seront sans doute ravis d’apprendre que l’artiste soulignera les 20 ans de son premier album Pigeon d’argile en l’interprétant en intégral le vendredi 19 juin, au Club Soda. Pour notre part, on ira plutôt voir du côté de l’Astral, où Stéphanie Lapointe et Ludovic Alarie se succéderont sur scène.

Toujours en chanson, Marie-Jo Thério sera en spectacle le vendredi 12 juin au Gesu, alors que Patrice Michaud s’offre un Club Soda le samedi 13.

Photo par M-A MOngrain

Damien Robitaille solo. Photo par M-A Mongrain

Finalement, le spectacle Pièce par pièce de Damien Robitaille, que nous avions couvert en février dernier au Théâtre de Quat’ Sous, sera repris à l’Astral le samedi 20 juin. Spectacle solo pour Damien.

Tous ces nouveaux spectacles s’ajoutent à ceux précédemment annoncés, dont la visite de la famille Chédid (-M-, sa soeur Anna Chédid, alias Nach, le frérot Joseph, alias Selim, et papa Louis), la rare visite d’Etienne Daho (au Métropolis le 19 juin), le spectacle Paris Tristesse de Pierre Lapointe à la Maison Symphonique les 18 et 19 juin, la tournée d’adieu de Juliette Gréco le dimanche 14 juin, Isabelle Boulay chante Reggiani en ouverture du festival, Galaxie au Club Soda, Émile Proux-Cloutier en doublé au Gesu, et plusieurs artistes qui rendent hommage à Edith Piaf (détails par ici).

Billets pour la plupart des nouveaux spectacles en vente à partir du 17 avril 2015 à 12 h, au www.francofolies.com.

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...