Festif de Baie-St-Paul
Nouvelle Publié le

Le Festif! 2018 | Patrick Watson, Tiken Jah Fakoly et Pierre Lapointe en tête d’affiche!

Ce sera une édition spéciale encore une fois au Festif! puisque plusieurs artistes offriront leur seul ou l’un des rares passages en festival cet été, comme c’est le cas notamment de Pierre Lapointe, Tiken Jah Fakoly et Philippe Brach en formule extérieure.

Bien qu’il n’ait que 9 ans, le Festif! se démarque comme un festival à la programmation des plus variées, au même niveau que d’autres festivals plus établis. En plus, bien qu’il soit donné à Baie St-Paul, ce ne sont pas les festivaliers qui manquent à l’appel. Ce sont plus de 37 000 festivaliers qui s’y sont déplacés l’an dernier et cette année, on vise encore plus gros avec un objectif tout à fait atteignable de 38 500 détenteurs de laissez-passer.

On s’attend à ce que cette inflation soit réalisée à en voir la programmation. Pour pouvoir inviter un maximum d’artistes, le Festif! a inauguré de nouveaux sites pour la 9e édition, dont le Cabaret de la Maison Otis en plus de la rue St-Adolphe, la Chapelle de Maison Mère et le Bus Festif! Casino de Charlevoix qui étaient à l’essai l’an dernier. C’est ainsi qu’une foule de spectacles pourront être présentés simultanément pour que chaque festivalier y trouve son compte.

La Salle Multi de l’Hôtel Germain de Charlevoix lors première soirée du Festif! sera le théâtre de Pierre Lapointe qui s’y produira pour une de ses rares performances cet été, tandis que sur la scène extérieure de la Place Desjardins, on pourra voir un lineup incroyable avec les nouveaux favoris Geoffroy et Hubert Lenoir qui assureront la première partie de Patrick Watson.

Chaque édition, le festival s’assure de nous offrir une soirée pour danser et cette année, ce sera lors de le vendredi en compagnie de Tiken Jah Fakoly qui sera précédé de Heymoonshaker et de Clay &Friends sur la Place Desjardins. Ce sera l’unique chance de voir le maître de l’afro-reggae en sol québécois cette saison.

La troisième soirée servira d’hommage au grand musicien et parolier qu’est Richard Desjardins lors d’un spectacle à grand déploiement unique au Festif!. On y verra Yann Perreau, Philippe B, Stéphane Lafleur, Mara Tremblay, Philippe Brach, Koriass, Emile Bilodeau, Salomé Leclerc et plusieurs autres interpréter et s’approprier les méga succès de Desjardins. On aura même droit à une prestation de Vincent Vallières et de Daniel Boucher qui ouvriront cette soirée où la langue de Molière sera à l’honneur.

Comme si ce n’était pas déjà assez

Question de nous faire faire des choix déchirants, voici ce que nous propose le Festif! en plus. D’abord, sur la Scène SiriusXM, on verra tour à tour lors des quatre jours de festival Loud, Galaxie, Random Recipe, Creature, Barry Paquin Roberge, en plus de Eman X Vlooper.

Du côté du féérique Quai Bell se partageront la scène Mara Tremblay, Catherine Leduc, Matt Holubowski, Vagabon et Philippe Brach. Ce dernier offre au Festif! son seul passage en formule extérieure cet été. Puis, le garage du curé accueillera Jesuslesfilles, Victime, l’homme-orchestre suisse Urban Junior, ainsi que Fuudge.

En parcourant la rue St-Adolphe, on pourra tomber sur les spectacles de Marie-Jo Thério et de Salomé Leclerc, et si on poursuit notre route jusqu’à la Scène Radio-Canada, c’est là qu’on y verra Fred Fortin en formule homme-orchestre, en plus de Quebec Redneck Bluegrass Project, Gabrielle Shonk, Émile Bilodeau, Helena Deland et The Steady Swagger.

Les Tireux d’Roches, Maude Audet et Five Alarm Funk pourront être entendus sur la scène Hydro-Québec, tandis que Milk & Bone feront vibrer la Maison Mère. Le Cabaret Otis bouncera en compagnie de Rymz et Lary Kidd, puis Alexandra Lost, La Carabine, Zouz, Robert Fusil et les chiens fous, The Blaze Velluto Collection et Nicolet seront mis de l’avant à la vitrine Pantoum présentée par CISM et CHOQ.ca.

Et finalement, dans le fameux sous-sol de l’Église de Baie St-Paul, on pourra assister aux spectacles de Mononc’ Serge, Radio Moscow, Suuns, Bob Log III, Keith Kouna, en plus d’un groupe mystère qu’on connaîtra seulement le 16 juin.

C’est bien connu que le Festif! adore surprendre ses festivaliers. La série de spectacles Les Imprévisibles sera de retour cette année pour nous offrir des performances imprévues dans six nouveaux lieux. Il faudra donc télécharger l’application du festival pour être averti à temps pour ces spectacles mystères.

Un effort écologique

Le Festif! fait tout en son possible pour rendre le festival plus vert. Il avait déjà instauré le système de verres réutilisables, avait cessé la vente de bouteille d’eau, en plus d’augmenter le nombre de bacs de recyclage et de stations de récupération de mégots. Cette année, cet esprit durable redouble d’effort avec cinq nouvelles stations d’eau pour le remplissage de gourdes, plus de stations de récupération de mégots et en offrant dans les loges d’artistes des aliments en vrac plutôt qu’emballés individuellement.

Parce qu’on vient de loin

Étant un festival de région, le Festif! est conscient des besoins d’hébergement de ses festivaliers. C’est pourquoi, l’organisation a inauguré une nouveau site de camping derrière la Maison Mère qui permettra l’ajout de 150 places pour camper, dont la majorité sera réservée aux conducteurs de Westfalia.

Et pour ceux qui viendraient accompagnés de leurs enfants, une nouvelle section familiale a été mise sur pied dans le centre-ville où les petits et les grands pourront passer le temps en jouant au mini-golf, au tic-tac-toe, au jeux de poches géants et plus encore. Et pour les parents qui voudront veiller tard, un service de garde sera à leur disposition pour profiter pleinement du festival en soirée.

Parlant de profiter du festival, ceux qui en auront trop profité pourront aller dégriser dans la toute nouvelle Zone de répit où des intervenants seront sur place toute la nuit pour donner accès à des lits, des salles de bains et offrir de la nourriture aux fêtards.

À l’aube de son 10e anniversaire, le Festif! célébrera en grand cette année et s’inscrit définitivement comme un festival incontournable cet été. C’est maintenant le temps de mettre la main sur son laissez-passer, chose qu’on peut faire en cliquant juste ici!

Tous les détails de la programmation et pour l’hébergement se retrouvent sur le site officiel du Festif!.

Événements à venir

Vos commentaires