Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Nebulae de Valérie Milot à L’Anglicane | Quand les étoiles s’accordent à la harpe
Hier après-midi, à L’Anglicane, le temps s’est suspendu. Avant même que Valérie Milot n’entre sur scène, un message enregistré de Francis Reddy prépare doucement le public à plonger dans l’immensité. Nebulae, nébuleuse, annonce déjà la couleur : celle de l’univers, de la poussière d’étoiles, du mystère. Dès les premières secondes, la harpiste établit un pont entre l’astronomie et la musique, rappelant que ces deux mondes ne sont peut-être pas si éloignés.
En images | Madilyn Mei au Ministère
L’artiste Madilyn Mei était au Ministère dimanche soir. Notre photographe Morgane Dambacher s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
MxPx en tournée québécoise | La capitale du punk rock tient sa réputation
Le punk rock était a l’honneur ce weekend avec le passage en sol Québécois tant attendu de la tournée nord-américaine du groupe MxPx. Cet arrêt était attendu tout autant des fans que du groupe lui-même qui annonçait sans gêne a l’approche du weekend sur ses réseaux sociaux son excitation de venir performer dans la capitale mondiale du punk rock. Le chanteur Mike Herrera en avait déjà profité un peu cet été comme bassiste du groupe Goldfinger qui a fait quelque date au Québec dans certain festival, mais cette fois ci c’est en tant que leader de la formation MxPx qu’il vivra l’expérience. Accompagné du groupe The Ataris ils ont fait un arrêt à Québec au Théâtre Capitole vendredi soir 24 octobre et à Montréal au Mtelus le 25 octobre. Seulement deux groupes pour remplir une soirée entière j’étais un peu incertain que la soirée allait en valoir le cout du billet mais les deux groupes se sont chargés de me démontrer à quel point j’avais tort de penser ainsi! En texte le dynamisme du show de Québec et en photo la fougue de celui de Montréal.
Juulie Rousseau au Palais Montcalm | La Conférence des oiseaux
Il y a des concerts qui dépassent le cadre du spectacle. Celui de Juulie Rousseau relevait plutôt du rituel. Artiste complète, musicienne, chanteuse, auteure, compositrice, entrepreneure et ambassadrice de l’amour, Juulie irradie d’une lumière rare. Sa voix, vaste et libre, semble animée d’une mission : guérir, unir, apaiser. Une puissance maîtrisée, offerte sans résistance, comme un chant sacré dédié à l’humanité. Ce 25 octobre, dans la salle d’Youville du Palais Montcalm, un calme profond s’est installé. Un souffle collectif, presque méditatif, reliant scène et public dans une écoute suspendue. Ce n’était pas seulement un concert, mais une traversée vers soi. Juulie Rousseau, par sa présence humble et habitée, donne l’impression de canaliser quelque chose de plus grand qu’elle : un amour qui circule, se propage, s’élève.
Ariane Moffat à l’Impérial Bell | Quand la scène devient un terrain de jeu
Hier soir, à l’Impérial Bell, Ariane Moffatt a transformé la scène en véritable terrain de jeu. À 20h30, elle est apparue sous les projecteurs, vêtue d’un chandail et d’un short de sport rouge assortis, lunettes de soleil sur le nez, le sourire franc et lumineux. À ses côtés, trois musiciens tout aussi colorés : le claviériste arborant un bandeau de sport à la manière des années 80, la bassiste en bas de soccer et le batteur lui aussi en tenue sportive. Le ton était donné : Airs de jeux, son nouveau spectacle, aussi nom de son plus récent album, allait être un concentré d’énergie, de rires, d’éclats et de musique éclatée.
JID au MTelus | Percutant
JID est l’un des rappeurs les plus indispensables de la décennie 2020. Il est dans le top trois, sûrement. Le rappeur originaire d’Atlanta présentait, vendredi soir, au MTelus, son plus récent opus, l’excellent God Does Like Ugly, dans un spectacle varié, exemple époustouflant de professionnalisme qui se perd de plus en plus dans l’industrie hip-hop.
En images | GIMS au Centre Bell
GIMS était en spectacle au Centre Bell vendredi soir. Notre photographe Luna Choquette-Loranger s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
En Images I Chants Libres présente Fantôme de Roy à l’Église Sacré-Coeur-de-Jésus
Ce 23 octobre se déroulait la première montréalaise de Fantôme de Roy, un opéra interdisciplinaire à la croisée du théâtre musical, de la poésie historique et de la performance visuelle. Projet de création ancré dans la communauté, cette œuvre impliquait la participation d’artistes citoyens de tous les âges, de toutes les cultures et de tous les milieux, qui donnent corps et prêtent leurs voix à cette célèbre colère du roi Henri II Plantagenêt qui mène au meurtre de son ami l’archevêque Saint Thomas Becket le 29 décembre 1170. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Chargement en cours...