Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Blanche Neige et le Miroir des Grands Ballets Canadiens | Jouer avec un classique
C’est dans une relecture fort contemporaine qu’Étienne Béchard présente Blanche Neige et le Miroir, dernière pièce des Grands Ballets Canadiens. Malheureusement, la soirée était parsemée d’éléments inégaux, nous laissant tantôt bouche bées et tantôt à la limite de la déception.
Ihsane du Ballet du Grand Théâtre de Genève + Eastman | Sidi Larbi Cherkaoui rend hommage à ses racines avec Ihsane
Du 1er au 4 octobre 2025, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Sidi Larbi Cherkaoui, présentera Ihsane au Théâtre Maisonneuve, dans le cadre de la programmation Danse Danse. D’une durée de 1 h 45, l’œuvre déploie une mosaïque chorégraphique réunissant dix-neuf danseurs·ses, un quatuor de musiciens·nes et un duo vocal.
FIL 2025 | Juste vide ton cœur : une ode à la transidentité
Acadie, mort, transition de genre : des sujets portés d’émotions que Xénia Gould a transporté sur les planches de l’Usine C à Montréal, jeudi soir, et qu’elle reproduira lors des deux prochains soirs. À l’occasion de la pièce de théâtre Juste vide ton cœur, l’artiste à l’accent acadien a fait vibrer la foule en traitant de ces thématiques qui lui sont chères.
Bella Figura : Les Grands Ballets Canadiens ouvrent leur saison sur un éclat d’émotions
Bella Figura, présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 11 au 20 septembre, inaugure la saison 2025-2026 des Grands Ballets Canadiens. Ce programme mixte rassemble quatre pièces, quatre univers complètement différents, mais tous portés par une intensité qui ne laisse pas indifférent.
Dix | Un voyage éclaté au Carré 150
Le Carré 150 de Victoriaville a offert, le 3 septembre 2025, une soirée à la hauteur de sa réputation : inventive, généreuse et profondément enracinée dans son histoire. Pour souligner ses dix ans, la salle a présenté DIX, une aventure artistique immersive et déambulatoire. Plus de cent artistes ont investi le lieu pendant près de trois heures de performances simultanées. Théâtre, danse, musique et arts vivants s’y croisaient dans un chaos parfaitement orchestré.
Don Quixote aux Grands Ballets Canadiens | Un tourbillon de prouesses hautes en couleur
Le ballet Don Quixote était présenté en première médiatique jeudi soir à la salle Wilfrid-Pelletier. Le spectacle a su ravir son public avec sa superbe production et ses prodigieux interprètes.
Ensemble Déplacer d’l’air à la Sala Rossa | Un entrelacement riche de saxophones pour une tapisserie sonore innovante
Ce concert, présenté hier soir, le 20 mai 2025, était organisé par le festival Flux, mais en dehors de sa programmation régulière. Flux regroupe diverses organisations qui se consacrent à la musique nouvelle : Arts aux marges, Innovations en concert, Mardi Spaghetti, Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles, Interzone Editions et No Hay Banda. Cette soirée en est un parfait exemple, avec une première de l’œuvre collective Dans les ombres dansent des figures lumineuses par l’Ensemble Déplacer d’l’air.
TUTU à la Salle Albert-Rousseau | Entre éclats de rire et surdose de grivoiseries
Hier soir, le 7 avril 2025, la Salle Albert-Rousseau était pleine à craquer pour accueillir TUTU, une production déjantée portée par six danseurs qui, loin de se limiter à de grandes performances techniques, proposent plutôt une suite de numéros burlesques où le corps devient un outil de dérision, de poésie et parfois, de provocation.
Chargement en cours...