Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Rue Duplessis chez Duceppe | Une petite noirceur lumineuse
Après la sortie de son roman autobiographique saisissant, Jean-Philippe Pleau récidive dans une adaptation de sa « petite noirceur » sur scène. Intitulée Rue Duplessis, la pièce est présentée au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts jusqu’au 4 octobre, avant de partir en tournée au printemps 2026 dans 14 villes du Québec.

(Dé)tourner Sa Langue à La Bordée | Une réflexion brouillonne sur le français d’ici et d’ailleurs
Dans le cadre intime de la salle de répétition de La Bordée, transformée en lieu de rencontre conviviale pour la formule 5 à 7, Klervi Thienpont présente son spectacle (Dé)tourner Sa Langue, à l’affiche jusqu’au 12 septembre. Seule sur scène, mais non sans une volonté d’échange, l’artiste monte sur scène après avoir traversé la salle, saluant chaleureusement les spectateurs comme si elle retrouvait de vieux amis. La mise en place annonce déjà la couleur: ce sera une conférence-spectacle hybride, entre confidences personnelles, extraits sonores, diaporamas et bribes d’histoires de la langue française. Une heure pour réfléchir, rire parfois, mais aussi s’interroger: qu’est-ce qu’une « bonne » façon de parler le français?

J’ai envie de toi au Théâtre Petit Champlain | Une comédie renversante, débordante d’intelligence et de rires
J’ai envie de toi, c’est l’histoire de Guillaume, un homme nouvellement installé dans son nouvel appartement après avoir fui une ex un peu trop insistante. Espérant entamer quelque chose de nouveau avec Julie, une mannequin rencontrée sur un site de rencontres, qu’il n’a encore jamais vue en personne, il lui envoie un texto aussi simple que direct: « J’ai envie de toi ». Mais voilà, dans un moment d’inattention, le message ne part pas à Julie… Il atterrit chez Christelle, son ex, justement celle qu’il tentait d’effacer de sa vie. Ce geste maladroit enclenche une suite d’évènements totalement absurdes et délicieux, où chaque porte qui s’ouvre mène à un malentendu de plus, chaque visite surprise apporte sa touche de couleur, et chaque personnage apporte un peu plus d’huile sur le feu.

Othello au Théâtre du Nouveau Monde | « Le monde est une scène »
Le monstre vert de la jalousie rôde au Théâtre du Nouveau Monde ce printemps dans une nouvelle adaptation d’Othello de Shakespeare adaptation signée Jean Marc Dalpé et mise en scène par Didier Lucien, une première pour lui au TNM. J’ai pu y assister le 7 mai dernier.

Chers parents au Rideau Vert | Du théâtre d’été à l’avance
Adaptation de la pièce des scénaristes français Emmanuel et Armelle Patron, Chers parents dépeint une famille nucléaire apparemment sans histoire qui sera bouleversée par une annonce des parents. Les trois enfants dans la trentaine sont campés par Steve Gagnon, Sonia Cordeau et Simon Beaulé-Bulman, et Josée Deschênes et Luc Senay complète la distribution de cette comédie somme toute inégale.

La trajectoire des confettis au Trident | Quand le chaos devient sublime
Hier soir, le 24 avril 2025, au Trident, La trajectoire des confettis a rempli la salle comme une pluie d’émotions éclatées, comme un souffle de vie dans ce qu’elle a de plus tendre, de plus fragile, de plus imprévisible. Présentée en grande première, la pièce, qui utilise notamment des effets stroboscopiques tout au long de la représentation, a fait mouche pendant trois heures vingt (entracte compris), et le public, suspendu sa trajectoire, n’a pas boudé son plaisir.

Chronologies au CTD’A | Un récit de vie bouleversant
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui débute la pièce Chronologies de l’autrice et comédienne Stephie Mazunya, en collaboration avec UBU compagnie de création. Ce récit fragmenté met au jour les cicatrices invisibles des souffrances transmises par les générations déchirées par la guerre. Histoire bouleversante d’une enfant sans pays et sans parents, bien que ceux-ci soient bien vivants.

Être ou ne pas être un douchebag chez Duceppe | Retour d’ascenseur
Du 15 avril au 2 mai 2025, le public de Duceppe se retrouve coincé dans un ascenseur en panne avec Karine et Malik, les deux protagonistes de la dernière création de Mary-Lee Picknell mise en scène par Guillermina Kerwin et marquant une première collaboration à Duceppe pour les deux créatrices.
