SLAV - Une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves

SLĀV de Robert Lepage avec Betty Bonifassi | Une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves à Montréal en juin 2018

En grande primeur mondiale dans le cadre de sa 39e édition, présentée par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, le Festival International de Jazz de Montréal est ravi de recevoir SLĀV, signé Robert Lepage, produit par Ex Machina et mettant en vedette Betty Bonifassi. Les billets pour ce spectacle, qui sera présenté au Théâtre du Nouveau Monde du 26 au 30 juin 2018 à 20 h, seront mis en vente le vendredi 24 novembre à midi. Prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra (infolettrespectra.ca) : le jeudi 23 novembre, de 10 h à 22 h.

Incubateur d’un théâtre nouveau duquel surgit nouvelles formes artistiques et croisements de genres, la compagnie Ex Machina, connue pour déployer des univers visuels inventifs et surprenants, réservera au Festival International de Jazz de Montréal la primeur de son nouveau spectacle : SLĀV. Présenté quelques soirs seulement au Théâtre du Nouveau Monde, le spectacle offrira une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves afro-américains des années 30, immortalisés par l’ethnomusicologue Alan Lomax.

À la mise en scène, l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage est réputé à l’échelle internationale pour l’originalité de sa démarche, bouleversant les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.

Parmi les interprètes figurent six choristes, ainsi que la chanteuse à la voix incomparable Betty Bonifassi, dont les albums Chants d’esclaves, chants d’espoir et Lomax, vibrants hommages à la force de résilience, à la dignité et à la beauté des esclaves africains déportés en Amérique, sont au cœur des influences du projet.

SLĀV s’attarde à quelques familles de chants : les call songs qui accompagnaient l’éveil des esclaves, les work songs qui rythmaient les gestes mille fois répétés sur des chantiers de chemins de fer, les gandy dancers’ railroad songs, qui ponctuaient justement les efforts physiques collectifs requis pour mettre en place des voies ferrées, les field songs moins cadencées qui atténuaient la routine de la cueillette du tabac et du coton, les prisoners’ songs, qui parlaient de liberté perdue, et les complaintes et berceuses qui marquaient la fin d’un autre jour de labeur, ou exprimaient l’espoir d’être un jour libéré.

SLĀV est une odyssée du Sud au Nord, qui va de l’esclavage à la ségrégation, puis à l’incarcération massive qui trouve encore des exemples aujourd’hui, et en arrive enfin au mouvement d’affirmation amorcé dans les années 50. Et comme il s’agit d’une mise en scène de Robert Lepage, le propos est abondamment illustré : projections de films d’archives, scénographie composée de rails qui se déploient au sol comme dans les airs, rappels des codes brodés sur des courtepointes qui guidaient les esclaves fuyant vers la liberté par le chemin secret de l’underground railroad… En somme, une proposition hautement visuelle et théâtrale.

Chose certaine, cette collaboration laisse présager des propositions scéniques remarquables au cœur d’une grandiose célébration musicothéâtrale de la liberté de l’humanité. Un projet d’envergure qui donne déjà des frissons d’exaltation !

Conception et interprétation :                Betty Bonifassi et six choristes
Conception et mise en scène :              Robert Lepage
Conception et direction de création :     Steve Blanchet
Production :                                            Ex Machina
Durée :                                                   100 minutes, approximativement

 

Vos commentaires